2 membres et 33 invités en ligne

Rando bivouac dans le Jurassique Polonais

(réalisé)
Une aventure d'une semaine sur le sentier historique des Nids d'Aigles en Pologne, le "Szlak Orlich Gniazd" en polonais. Nous traverserons de magnifiques parcs nationaux, des réserves naturelles, des villages pittoresques, et replongerons au Moyen Âge dans les donjons de vieux châteaux forts tout au long du chemin. Nous découvrirons de nouvelles sensations en abandonnant nos chaussures pour marcher en sandales, un véritable retour aux sources. Quasiment seuls sur le chemin, nous profiterons d'immenses forêts pour abriter nos nuits sous la toile. Quelques jours qui suffiront à nous en apprendre beaucoup sur nous-mêmes, sur l'histoire de ce beau pays, et qui nous feront grandir encore un peu plus.
randonnée/trek
Quand : 05/04/24
Durée : 7 jours
Distance globale : 166km
Dénivelées : +1688m / -1632m
Alti min/max : 215m/479m
Carnet publié par Chris et Ada le 17 avr.
modifié le 30 avr.
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en bus
Précisions : Nous prendrons le bus depuis Zakopane, dans la région des Tatras, pour rejoindre la ville de Cracovie et le départ du chemin.
148 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Section 5 (mise à jour : 30 avr.)

Distance section : 17km
Dénivelées section : +199m / -253m
Section Alti min/max : 315m/427m

Description :

Une très belle étape pour cette cinquième journée. Les températures frôleront les 30 degrés. Nous verrons le château de Bąkowiec et traverserons la réserve naturelle de "Góra Zborów", un paradis pour l'escalade.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 5 (mise à jour : 30 avr.)

9 Avril

Belle surprise ce matin : la rougeur dans le creux du pied a disparu, juste une légère douleur à la palpation mais rien de méchant. Pas de courbatures, on se sent bien et prêt à attaquer une nouvelle journée.
Imagine, tu arrives chez le médecin avec une grosse inflammation et tu ressors pieds nus du cabinet :D ! Oui, je sais, ça dépend de beaucoup de facteurs, en tous cas pour ma part, ça a l'air de bien fonctionner...
C'est la chasse aux tiques ce matin. On en retire trois sur Ada. Après s'être inspectés comme des singes, nous décollons vers 9h.
Petite pause au premier village pour faire le plein d'eau et dévorer quelques pâtisseries. Puis, nous arrivons au château de Bąkowiec, avec une mini piste de ski juste à côté, et un tire-fesse d'une autre époque.










Old school !
Old school !
Le château de Bąkowiec se cache derrière.
Le château de Bąkowiec se cache derrière.
Le coin est vraiment joli et classé réserve naturelle. Une fois de plus, nous sommes seuls au monde. Le chemin est à nous, les seules personnes que nous croisons sont trois grimpeurs. C'est quand même le pied de grimper sur des rochers datant du Jurassique avec les copains, bivouac, feu de camp et grillades. Les gens du coin n'ont rien à envier à personne.
Nous sommes rapidement à sec, une rivière à deux heures de marche est notre seul espoir.











Le chemin est fraîchement balisé.
Le chemin est fraîchement balisé.
Réserve naturelle de "Góra Zborów".
Réserve naturelle de "Góra Zborów".
Des super spots d'escalade.
Des super spots d'escalade.
Quelques grimpeurs en action.
Quelques grimpeurs en action.
Petite grotte sympa pour bivouaquer.
Petite grotte sympa pour bivouaquer.
La rivière est une libération, le bonheur de patauger dans l'eau fraîche. Nous y passons un moment pour nous rafraîchir. Il y a un grand lac et une belle auberge juste à côté, un vrai petit paradis.
Nous dévalisons une épicerie à Zdrow, le prochain village, et nous nous alourdissons de 4 litres d'eau avant de rejoindre la forêt. Les pieds souffrent sur l'asphalte, principalement au niveau des métatarses qui sont maintenant très sollicités. On le ressent surtout sur la plante des pieds, presque dans le creux des orteils. Des pauses un peu plus fréquentes permettent de relâcher un peu la pression et de soulager. Heureusement, un joli sentier forestier vient vite abréger nos souffrances.











Un beau point d'eau pour se rafraîchir.
Un beau point d'eau pour se rafraîchir.
Encore un petit effort !
Encore un petit effort !
Une très belle auberge juste à côté du lac.
Une très belle auberge juste à côté du lac.
Ce soir, nous bivouaquons dans une jolie forêt de pins. La bonne odeur du pin est agréable, et le bois est bien sec. Je prends toujours soin de récolter un peu d'écorce de bouleau le long du chemin (Brzoza en polonais), on en trouve régulièrement dans les forêts du coin. C'est un excellent combustible naturel.

Avant de dormir, nous prenons soin de nos pieds avec un bon massage, un moment jouissif !
Notre copain scarabée surveille la cuisson.
Notre copain scarabée surveille la cuisson.
Commentaires