17 invités en ligne

Traversée des Pyrénées par la HRP

(réalisé)
Pour les plus connues il y a 3 grandes façons de traverser les Pyrénées : le GR10 en France, le GR11 en Espagne et la Haute Randonnée des Pyrénées qui trace son propre itinéraire tantôt en Espagne, tantôt en France avec ponctuellement des petits tronçons de GR10 et de GR11. C’est pour son aspect plus engagé que j’ai choisi la HRP. Ma traversée des Pyrénées s’est faite de la Méditerranée à l’Océan via la Haute Randonnée des Pyrénées (HRP) réalisée sur 2 ans : la 1ère moitié en 2019 jusqu’à Bagnères-de-Luchon et l’autre moitié en 2020.
 
Le film complet de ce récit est sur ma page Facebook « 72 rayons d’espoir contre la maladie de Crohn » ainsi que bien d’autres itinérances à pied, à vélo, passées et à venir.
 
Bonne lecture et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l'itinéraire.
 
Lien vers le film
1ère partie Banyuls-sur-Mer - Bagnères-de-Luchon : https://youtu.be/SPzDg-_aT2s
2ème partie Bagnères-de-Luchon - Hendaye : https://youtu.be/kaZ0yZmfDxc
randonnée/trek
Quand : 13/07/19
Durée : 26 jours
Carnet publié par JB_Dijon le 12 sept. 2019
modifié le 07 mars 2021
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train
Coup de coeur ! 4234 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : 2020. J22-J25 (mise à jour : 29 nov. 2020)

Il ne me reste plus que quatre jours pour achever ma traversée des Pyrénées. Même si la marche reste agréable, elle perd clairement de son intérêt : basse altitude aux reliefs atténués, vue généralement cachée par des sentiers en sous-bois, zones habitées, ...

Dans cet environnement, ma première journée se déroule en pleine chaleur avec de nombreux kilomètres sur routes bitumées. Puis deux jours, pas vraiment réjouissants, avec un temps maussade qui n'a de cesse d'osciller entre brume et pluie avec de rares accalmies. Quelques passages de crêtes agrémentent ce quotidien, ainsi qu'une brève portion commune avec St-Jacques de Compostelle où je fais de nombreuses rencontres sympathiques en un temps record (une idée pour une prochaine itinérance à vélo ?). La dernière journée se termine (presque) en beauté. La visibilité est bonne et, après ma dernière grimpette pour atteindre le sommet de la Rhune, je jouis d'une vue panoramique sur la côte. C'est la première fois que j'aperçois l'océan depuis mon départ, et de le voir si proche, me remplit d'une joie immense : c'est la fin ! Quoi, déjà ? Je n'ai pas vu les semaines passer... La traversée des Pyrénées sur la HRP est derrière moi, le dénivelé de la journée accomplit, et c'est à ce moment précis que la petite gêne ressentie depuis la veille dans la jambe droite devient une vive douleur. Je termine les dix derniers kilomètres en serrant les dents tout en boitillant.
Commentaires