33 invités en ligne

Une marche à travers l'Europe

(en cours)
Récit d'une traversée d'Europe à pieds en solitaire et par les montagnes, du détroit de Gibraltar à Istanbul.
randonnée/trek
Carnet publié par SamuelK le 08 oct. 2023
modifié le à l'instant
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
Précisions : Pour me rendre au départ : bus de Bordeaux à Tarifa. Pour le retour : en voilier par la méditerranée ?
Coup de coeur ! 1651 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : France : Col d'Artigascou > Carcassonne (Ariège, Aude) (mise à jour : 08 oct. 2023)

Distance section : 237km
Dénivelées section : +7062m / -8308m
Section Alti min/max : 106m/2103m

Description :

21/05/2023 > 03/06/2023
242 km ; D+ 9,1 km ; D- 10,4 km

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : France : Col d'Artigascou > Carcassonne (Ariège, Aude) (mise à jour : 08 oct. 2023)

Depuis le luxueux refuge du col d'Artigascou où j'ai célébré ma première nuit en France, je descends au village d'Aucazein en Ariège où je retrouve mon amie Emma chez qui je me repose quelques jours. Le changement de pays et l'arrivée en Ariège se fait sentir par l'environnement et son micro-climat. Je trouve qu'il s'agit d'une région intéressante entre campagne et montagne. Je marche dans des montagnes de moyenne altitude recouvertes d'immenses forêts sauvages et luxuriantes. Le printemps est tardif et pluvieux en Ariège. La végétation explose, les arbres sortent leurs jeunes pousses, les fougères se déploient, beaucoup de plantes sont en floraison. Les fleurs de sureau et d'acacia embaument les chemins d'un parfum savoureux. Depuis mon départ fin février du Sud de L'Espagne, je remonte l'arrivée du printemps.

Quotidiennement, des orages plus ou moins longs et violents éclatent en fin de journée. Heureusement, l'Ariège est le paradis des cabanes non gardées. Il est très facile de dormir dans l'une d'entre elles chaque soir sans avoir à adapter mon itinéraire. Toutes ces cabanes sont merveilleusement construites, restaurées et entretenues bénévolement. Certaines sont d'une d'une qualité et d'un confort impressionnants ! J'ai l'opportunité de découvrir quelques-unes de ces cabanes en traversant le département en quelques jours. Cela me donne envie de toute les explorer, mais il faudrait habiter sur place pour cela ! Ces lieux servent autant aux marcheurs et marcheuses de passage qu'aux locaux qui viennent y passer une soirée ou un week-end, telles des résidences secondaires collectives. J'aime ces constructions qui ont une histoire, un charme, offrent du plaisir et des souvenirs à tous ceux et celles qui les utilisent et les entretiennent.

De la neige étant encore bien présente au-dessus de 2000m, je ne passe pas par les plus hauts sommets proches de la frontière espagnole, mais un peu plus au Sud. Pendant deux jours je me retrouve sur le sentier cathare, un GR très bien entretenu et balisé, sur lequel existe un tourisme pédestre. Cet itinéraire relie Port-la-Nouvelle à Foix via plusieurs châteaux du pays cathare. Au village touristique de Montségur, le château du même nom surplombe fièrement le village et les alentours. Pour l'anecdote, ce château a inspiré la chanson 'Montsegur' du groupe d'heavy-metal Iron Maiden.

La France est un morcellement de petites régions typiques à la géologie et au climat sans cesse changeants. Le passage de l'Ariège à l'Aude en est une parfaite illustration. En un jour de marche, je passe d'une région humide couverte de grandes forêts où je marche souvent dans la boue, à une autre région aride où des vignes, des chênes chétifs et des plantes grasses poussent sur un sol sec et caillouteux. Ainsi, en France et je crois de manière assez générale en Europe, l'environnement change vite même en se déplaçant à pieds ! À Carcassonne je rejoins mon ami Pierre qui est venu me rejoindre pour une soirée. Il m'invite au resto dans la cité médiévale et nous parlons marche, voyage... J'ai connu Pierre grâce au film qu'il a réalisé sur son smartphone lors d'une traversée à pieds du désert mauritanien. Un chouette documentaire authentique et généreux que j'ai plaisir à partager ici : https://youtu.be/svXxkwVDG7s

Vue depuis le col d'Artigascou, première nuit en France. À l'horizon les sommets enneigés de la frontière.
La végétation a commencé a exploser deux semaines avant mon arrivée. Les conifères font leurs nouvelles pousses, les fougères sortent de terre et se déplient, les plantes fleurissent.
Souvent la même question en suspens : l'orage viendra-t-il sur moi ou pas ?
Je traverse l'Ariège par les montagnes mais un peu plus au Sud que les sommets encore enneigés.
L'Ariège, pays des cabanes !
La cabane de Goulur, l'une des plus spacieuses et luxueuses que j'ai connues.
Avec toutes ces précipitations, l'eau qui s'évapore et recondense forme ces nuages dispersés en matinée.
Le château de Montségur
Bivouac de transition entre l'Ariège et l'Aude. D'un côté les montagnes couvertes de forêts humides, de l'autre une terre aride et des vignes.
Carcassonne et sa cité médiévale